FAQ

Vos questions les plus fréquentes

ZikPlace sert à acheter ou vendre en ligne des instruments de musique, comme particulier ou professionnel – magasin, studio, service de réparation, accordage, etc.
ZikPlace est ce que l’on appelle une “place de marché de eCommerce” pour les passionnés de musique. En Anglais, une MarketPlace. D’où le nom “ZikPlace”.

1 – La passion pour la musique. La passion passe avant tout, le contenu de qualité passe avant le site de vente en ligne “classique”. Avec la passion on lie les tendances (synthétiseurs modulaires, retour du vintage par exemple pour les guitares et les effets, positionnement élitiste et différenciant du son et avec quel matériel hors des sentiers battus l’obtenir).

2 – Le réseau d’excellence : l’exigence de qualité globale est dans tous les services. Cela passe par la qualité des photos, expertise pour les instruments de grande valeur, promotion de la facture française à l’international y-compris, promotion de l’innovation dans les instruments et les services liés à la musique. ZikPlace s’adresse au musicien professionnel comme au novice.

3 – La sécurité : la place de marché ZikPlace est un tiers de confiance qui agit sur plusieurs niveaux :

1 – le paiement est sécurisé avec des partenaires agréés par l’Europe (Directive des Services de Paiement Européenne) – Des partenaires de choix, le paiement dans la devise de l’acheteur, avec le moyen de paiement préféré de l’acheteur car tout le monde en Europe n’utilise pas une carte de paiement Visa ou MasterCard pour faire ses achats en ligne

2 – satisfait ou remboursé : l’acheteur bénéficie de 3 jours pour émettre une insatisfaction : instrument non reçu, instrument reçu cassé même si aucune démarche n’a été effectuée lors de la livraison, instrument non fonctionnel (exemple : des touches ne fonctionnent pas sur un synthétiseur alors que l’annonce indique un fonctionnement parfait). Le vendeur n’est pas rémunéré avant la satisfaction du client.

3 – un réseau d’experts ZikPlace peut se déplacer moyennant finance et expertiser un instrument de valeur : vérifier l’originalité d’un facteur de Harpe du 18ème siècle, vérifier l’authenticité d’un des premiers synthétiseurs ARP au domicile de son actuel propriétaire, estimer la valeur d’une restauration d’un piano à queue ayant accueilli de nombreuses stars en studio, etc. Très utile pour la vente à l’export entre passionnés, car la musique n’a pas de frontières. L’expert sélectionné peut être un artiste de renom qui va essayer l’instrument pour vous à distance, et vérifier qu’il est adapté au niveau de jeu ciblé.

Ma première entreprise Sunflower Services à Paris était une Web Agency qui a accompagné le fleurissement d’une centaine de sites de Commerce de 2000 à 2006. J’ai ensuite créé Lemon Way en 2007, un établissement de paiement d’un peu moins de 100 personnes, dédié aux places de marché.
ZikPlace est le croisement de mon expérience en eCommerce, en paiement pour place de marché avec plusieurs centaines de places de marché dont j’ai vu le décollage sous l’angle du paiement sécurisé, et de ma passion pour le numérique et le son. Adolescent je soudais mes premiers modules de synthétiseurs, mes lignes de mixage, je montais mon premier ordinateur à 2 Ko de Ram branché sur la télévision Noir et Blanc. De formation piano classique au conservatoire, j’ai toujours été clavier dans des groupes de musique variés allant du rock progressif au blues en passant par le rock et le jazz.

Ce qui m’intéresse dans la création d’entreprise, c’est la créativité, la liberté dans le champ d’action Européen et les innovations, et le challenge de développement commercial. Faire grandir les idées et les équipes qui m’entourent en logistique, marketing digital, ventes, support client, développement et production informatique. Avec les meilleurs outils internes et le partage des valeurs de passion, de sécurité et d’excellence.


“Avec qui lancez-vous ZikPlace ?”

Je suis un entrepreneur car je n’aime pas la solitude. J’aime les gens, dans leur diversité de talent, et j’aime construire à partir d’une idée. Je suis bon de 0 à 50 personnes, en création de valeur “from scratch”. Il n’est pas possible d’exceller dans tous les domaines, aussi

je m’entoure d’un board expérimenté (Frédéric notre CTO expérimenté à l’international, Alexandre notre Directeur Artistique ex Virgin). Ils ont une forte expérience en informatique et communication et savent faire le grand-écart entre la “startup débrouille” jusqu’au grand compte

je sous-traite les fonctions non clé au démarrage, comme la comptabilité, le paiement en ligne et la détention d’argent pour le compte de tiers, et le design

et je baigne quotidiennement dans l’écosystème startup/culture/musique grâce à l’accélérateur Institut Mines Télécom, et grâce à Créatis, résidence des entrepreneurs de la culture et des médias à République à Paris.

ZikPlace est également un moyen de s’entourer des meilleurs experts techniques (synthétiseurs modulaires, guitares, batteries, harpes, pianos, saxophones, accordéons, ingénieurs du son) dont les premiers sont les ambassadeurs ou les parrains de ZikPlace.

En somme des gens formidables et bienveillants pour relever ensemble ce nouveau challenge !

Les passionnés de musique faisaient des achats principalement en face-à-face, sur des sites de média ou de petites annonces généralistes, avec un paiement en cash ou par application de paiement, sans avoir une garantie du bon fonctionnement de l’instrument. Dans une cave, à une sortie de métro, au domicile d’un particulier.
Les achats à distance entre particuliers sont fortement freinés à cause des escroqueries et fraudes en bande organisée (instrument jamais livré ou uniquement pour collection mais non fonctionnel, copie d’un instrument à défaut du modèle original, faux acheteur sur site de petite annonce, fausse annonce vendant un instrument qui n’existe pas uniquement dans le but de recevoir des paiements)
Les emballages effectués par les vendeurs d’occasion ne sont pas toujours adaptés, les cartons d’origine ayant été jetés.
Concernant les petits magasins d’instruments, ils éprouvent sur le marché du bas et du milieu de gamme des instruments neufs, une difficulté face à la concurrence du leader Allemand du eCommerce très efficace en logistique en Europe, avec une politique tarifaire agressive. Alors que les instruments haut de gamme et vintage ont une cote sur le marché du neuf et de l’occasion à la hausse.
Au niveau de l’offre de location d’instruments, pour un apprentissage ou un projet musical, le marché est quasi inexistant.
Les passionnés se regroupent désormais dans toute l’Europe autour de la place de marché commune de musique ZikPlace.

J’ai choisi de faire appel au CrowdFunding pour la première augmentation de capital, afin de rencontrer lors de road-shows des passionnés de musique, et des futurs employés, membres du board, influenceurs et ambassadeurs ZikPlace. Mais vous avez raison, concernant uniquement l’argent, ce n’est pas le chemin le plus simple.

Fermer le menu